Bonjour à tous,
Le chanteur canadien Félix Leclerc disait ceci : « chaque pomme est une fleur qui a connu l’amour ».
La Lune est le satellite permanent de la planète Terre. Elle a un regard bienveillant sur la nature. Toutes deux forment une belle équipe si l’on décide de les faire collaborer ensemble.
Jardiner avec la Lune est un jeu d’enfant, il suffit de respecter la Nouvelle Lune et la Pleine Lune.
Si l’on travaille avec le cycle de la nature, on se rend vite compte de l’impact de la Lune sur les végétaux : les plantes sont plus vigoureuses, plus résistantes aux maladies et les récoltes plus abondantes. J’ai fait l’essai sur des semis de radis à la Nouvelle Lune, et j’ai également semé à la Pleine Lune puis j’ai fait la comparaison. Sans aucun doute, le résultat est surprenant. Les radis semés à la Nouvelle Lune se sont développés plus rapidement. Ils étaient plus fermes, plus croquants, plus gros.
Le message de la nature
On sème à la Nouvelle Lune (en Lune montante),
On plante à la Pleine Lune (en Lune descendante),
On bouture à la Pleine Lune (en Lune descendante),
On taille à la Pleine Lune (en Lune descendante).
Sachez que, ayant encore un peu de lumière, vous pouvez semer des radis ou tous légumes dits « racines » à cette période mais sous abri. La période idéale est le 31 octobre, 1er et 2 novembre.
Si vous souhaitez vous plonger dans cette belle aventure, je vous conseille l’excellent Almanach qui parait chaque année chez Rustica.